Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de mire
22 janvier 2007

Les Québécois, racistes?

Récemment, un sondage a été mené par Léger Marketing auprès de la population québécoise en ce qui concerne la question du racisme. Des Québécois de souche ainsi que des citoyens appartenant à d'autres communautés ethniques ont été interrogés. Les résultats de ce sondage ont été diffusés dans le Journal de Montréal et depuis, les débats et discussions concernant le racisme au Québec fusent de toutes parts. Est-ce que les résultats du sondage doivent réellement être pris au sérieux?

Il est important de souligner que les 59% des Québécois se disant racistes dans le sondage comprennent tous les gens qui seraient moyennement et faiblement racistes. L'interprétation faite de ces données par les médias a été axée sur une statistique un peu superficielle et sensationnaliste, ce qui a apporté un sens très différent aux résultats.

De plus, le chaud débat ayant lieu actuellement sur l'accommodement raisonnable n'a fait que creuser encore plus profondément les fossés entre les différentes cultures. Dans ce climat de tension entre les différentes nationalités, la décision de faire un sondage sur le sujet du racisme au Québec n'était pas très judicieuse et de ce fait, les résultats n'étaient pas aussi importants et crédibles.

La province de Québec accueille beaucoup d'immigrants à chaque année et les gens sondés considèrent même la population comme moins raciste qu'il y a dix ans. Il est toutefois logique qu'à force d'accueillir beaucoup de nouveaux gens dans le pays, la demande pour des accomodements et pour la reconnaissance des différentes cultures grandisse. Beaucoup de gens ne font pas la nuance entre le racisme et le simple inconfort que certains peuvent ressentir sans croire pour autantque les Québécois de souche soient plus forts que les autres, qu'il existe une hiérarchie des "races".

Bref, après de nombreux remous sur le sujet, il est temps de laisser les choses, de se calmer et de passer à autre chose. Il y a une limite à s'inventer des bobos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité