Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de mire
19 mars 2007

Élections provinciales 2007

Les élections provinciales approchent au Québec. Voici donc un résumé des principaux partis qui font partie de la course électorale :

Parti Libéral

parti_lib_ral

"Le Parti libéral du Québec est le seul parti visant à faire du Québec une nation qui réunit la justice sociale, le progrès économique et la protection de l’environnement, tout en assumant un leadership fort à l’intérieur de la fédération canadienne."

Le chef est Jean Charest, qui est le premier ministre sortant. Ce parti a accompli et a été témoin de beaucoup de chose durant le mandat précédent. C'est sous leur pouvoir que le viaduc de la Concorde s'est effondré, qu'il y a eu le débat autour des accomodements raisonnables... Ils ont cinq principaux objectifs de gestion s'ils sont ré-élus : le contrôle des dépenses, la diminution des coûts de gestion, la réduction de la taille de l'État, la réduction de la dette et la maintenance des impôts à la moyenne canadienne. Leur principe est de bien gérer l'argent des citoyens. En ordre, leurs priorités sont : la santé, l'éducation, l'aide à la famille, la création de richesse, le développement durable et l'environnement, et finalement, la culture et l'identité.

Parti Québécois

pq

Ce parti a un chef qui cherche toujours à faire ses preuves, André Boisclair. Ayant été au centre de quelques histoires des plus douteuses, Boisclair tente de faire son chemin vers la reconnaissance et de faire bonne compétition à Jean Charest. Le but premier du parti est d'obtenir la souveraineté nationale du Québec. Leurs sept priorités sont : l’éducation, l’environnement, le développement économique, la santé, le développement des régions, la solidarité sociale et la saine gestion gouvernementale.

Action Démocratique du Québec

adq

L'Action Démocratique du Québec (ADQ) a pour chef Mario Dumont. Dernièrement, certains lui ont reproché de ne pas connaître les chiffres de son propre parti, qu'il ne veut dévoiler qu'à l'annonce du budget fédéral. Est-ce le cas? L'objectif du programme est de réaliser un Québec autonome, à l'intérieur d'un Canada uni. Un Québec qui serait également plus humain, plus autonome et plus riche. Voici leurs objectifs et les différentes priorités de leur gouvernement : autonomie du Québec (s'affirmer, sans séparation), identité québécoise, familles (aider TOUTES les familles), éducation (écoles autonomes), santé, solidarité sociale, justice, environnement, développement régional (les régions sont très importantes, devraient réaliser leur autonomie), économie, finances publiques, ainsi que la fiscalité.

Québec Solidaire

qu_bec_solidaire

Ce parti a deux chefs : Françoise David et Amir Khadir. Leur objectif est que tous les Québécois collaborent pour créer un Québec "qui garantira les valeurs de justice sociale, de protection environnementale, d’égalité entre les sexes, et de participation de tous les citoyen-ne-s aux décisions politiques." Selon ce parti, la collectivité est plus importante que les individus, et ils se voient comme une alternative aux autres partis politiques, qui prône l'égalité et la justice sociale. Ils sont contre le capitalisme, écologistes, de gauche, démocrates, féministes, altermondialistes et veulent un Québec pluriel, souverain et solidaire.

Parti Vert

parti_vert

Le chef du Parti Vert est Scott McKay. L'élément principal de leur parti est le développement durable au Québec, pour améliorer la qualité de vie. Bien qu'ils aient d'autres objectifs, l'environnement est leur préoccupation principale, et leur parti réunit tous les gens qui ont le bien-être de la province à coeur. Ce parti suit une vague internationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité